Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

American Airlines demande à la Cour suprême des États-Unis d'annuler la décision interdisant l'alliance avec JetBlue
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 23:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails supplémentaires sur l'affaire aux paragraphes 3 à 12) par Nate Raymond et David Shepardson

American Airlines AAL.O a demandé à la Cour suprême des États-Unis de renverser une décision d'un tribunal inférieur qui avait conclu que son partenariat avec JetBlue Airways JBLU.O dans le nord-est des États-Unis, aujourd'hui mis au rancart, violait la loi concurrence fédérale.

Dans une requête rendue publique lundi, American Airlines a demandé aux juges de revoir une décision rendue en novembre par une cour d'appel fédérale basée à Boston, qui a confirmé la décision d'un juge de première instance bloquant la "Northeast Alliance" des compagnies aériennes, qui avait permis aux deux transporteurs de coordonner leurs vols et de mettre en commun leurs revenus.

La compagnie a fait valoir que l'co-entreprise avait pour but d'accroître la concurrence sur le marché entre toutes les compagnies aériennes et que la décision du tribunal inférieur, en invalidant l'alliance, "menaçait de faire des ravages sur les collaborations productives de toutes formes et de toutes tailles"

La décision de la première cour d'appel du circuit américain, basée à Boston, a été rendue dans le cadre d'une action en justice intentée en 2021 par le ministère américain de la justice et six États, sous l'administration démocrate de l'ancien président Joe Biden.

"L'Alliance du Nord-Est a été conçue pour accroître la concurrence et élargir les options offertes aux clients dans le Nord-Est, ce qu'elle a clairement fait pendant la période où elle a été autorisée à opérer", a déclaré la société dans un communiqué.

Le ministère de la Justice, désormais dirigé par le président républicain Donald Trump, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire; JetBlue non plus.

L'alliance a été annoncée en juillet 2020 et approuvée par le ministère américain des Transports quelques jours avant la fin de la première administration de Trump en janvier 2021.

Grâce à ce partenariat, American, la plus grande compagnie aérienne du pays, et JetBlue, la sixième, ont uni leurs forces pour les vols au départ et à destination de New York et de Boston, en coordonnant les horaires et en mettant en commun les recettes.

Le ministère de la justice a fait valoir que l'alliance nuirait aux consommateurs, car elle n'inciterait plus American à réduire ses prix pour attirer les clients de JetBlue, une compagnie rivale qui a toujours perturbé le marché et dont les tarifs sont souvent plus bas.

En mai 2023, le juge de district Leo Sorokin s'est rangé du côté du ministère de la justice ( ) et a estimé que l'alliance était contraire à la législation concurrence.

À la suite de la décision de Sorokin, JetBlue a mis fin à l'alliance, tout en cherchant en vain à renforcer ses efforts pour obtenir l'approbation de l'achat de Spirit Airlines

SAVE.N pour un montant de 3,8 milliards de dollars, aujourd'hui abandonné, que le ministère de la Justice a également contesté.

American Airlines a toutefois décidé de faire appel, affirmant que la décision l'empêcherait de conclure tout accord similaire à l'avenir, y compris avec JetBlue.

Valeurs associées

10,4300 USD NASDAQ -2,16%
4,4000 USD NASDAQ -5,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 08:59 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

  • ( AFP / MICHEL GANGNE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:33 

    Le spécialiste français des équipements électriques Legrand poursuit son accélération dans les centres de données, au coeur de sa stratégie de croissance, avec une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs annuels ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:30 

    Le géant mondial des services environnementaux Veolia a annoncé mercredi l'achat pour 1,75 milliard de dollars (un peu plus de 1,5 milliard d'euros) des 30% de parts de WTS (Water Technologies and solutions, ex-GE Water) qui lui manquaient pour en être le seul ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.